Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Dans le but de protéger les consommateurs, les fournisseurs de biens et services proposent des contrats d’assurance affinitaires aux consommateurs pour couvrir les biens en cas de défaillance, de casse, de vol et de panne. En effet, le contrat présente plusieurs avantages suite à l’achat.

Pourquoi opter pour des assurances affinitaires ?

Un contrat assurance affinitaire est proposé lors de l’achat d’un bien ou d’un produit dans le but est de couvrir un groupe de personnes. Il s’agit d’une garantie suite à un achat. Au début, ce type d’assurance était dédié à des groupes spécifiques comme les motards, les golfeurs, les expatriés et autres. Actuellement, l’assurance affinitaire est devenue une extension de garantie. Dans certains cas, il est préférable de s’informer auprès de votre assureur pour éviter une sur-assurance. En général, les contrats tous risques peuvent suffire. Force est de constater que son rôle est complémentaire et ne peut pas remplir les avantages de certaines assurances. Il est à savoir que les assurances affinitaires sont systématiques lorsque vous décidez d’acheter un bien comme un réfrigérateur, un ordinateur, un téléphone portable, etc..

À parcourir aussi : A quoi s'applique l'assurance affinitaire ?

Que faut-il savoir concernant l’assurance affinitaire ?

L’assurance affinitaire vous permettra d’étendre la couverture d’un bien lors de l’achat. Si vous décidez d’acheter un réfrigérateur, la garantie peut-être de 2 ans. En vous proposant une assurance affinitaire, le vendeur vous aidera à étendre la garantie jusqu’à trois ans par exemple. Vous pouvez résilier l’assurance affinitaire en fonction de vos besoins. Elle suit la loi inscrite dans les codes des assurances. Auparavant, cette assurance ne s’adressait qu’aux personnes souhaitant obtenir une assurance sur ses biens de consommation. Mis à part l’extension de garantie, vous pouvez privilégier une assurance affinitaire dans l’optique de vous octroyer un contrat d’assistance. De plus, vous pouvez recevoir un panel de service complémentaire.

Qu’en est-il des formes d’assurances affinitaires ?

Les assurances affinitaires sont de plus en plus intéressantes de nos jours. En effet, il s’agit d’un moyen très pratique d’éviter la peur liée aux divers problèmes d’équipements ou de services. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance affinitaire, vous avez 14 jours pour faire valoir votre décision. C’est une garantie qui couvre vos biens en cas de problème ou de panne. C’est un moyen très pratique de protéger vos biens et services. L’assurance affinitaire peut vous servir lors d’une casse ou du vol du produit. Aux dépens du produit, le contrat d’assurance affinitaire peut avoir des contenus spécifiques.