Publié le : 01 octobre 20194 mins de lecture

L’assurance affinitaire a pour but de garantir les biens contre une variété de risques. Il existe un grand nombre de formes d’assurance affinitaire (extension de garantie, contrat d’assistance, assurance annulation, garantie casse et vol, garantie facture et abonnement).

Dans quel cas recourir à une assurance affinitaire ?

Lors de vos achats, il est important de privilégier la protection assurance affinitaires. Il s’agit avant tout d’une garantie d’assurance liée à l’octroi d’un service ou à l’achat d’un bien. L’assurance affinitaire a pour but de couvrir les produits ayant des problèmes d’altération ou de panne. En général, ces assurances offrent une protection contre la casse, le vol et les pannes. Vous pouvez trouver un grand nombre d’articles possédant une assurance affinitaire. Les produits nomades et les objets connectés sont souvent proposés avec une garantie. Il en est de même pour l’électroménager et le multimédia. L’assurance affinitaire est donc un service offert par le vendeur ou le distributeur. Avant de réaliser une vente définitive, le vendeur peut vous proposer de façon systématique une garantie supplémentaire.

À parcourir aussi : Quelles sont les formes d’assurances affinitaires ?

L’utilité d’une assurance affinitaire

Les assurances affinitaires vous permettront d’obtenir une extension de garantie auprès de votre distributeur. Dans certains cas, vous aurez l’occasion d’obtenir un contrat d’assistance et des services supplémentaires. Un grand nombre de consommateurs s’intéressent aux assurances affinitaires dans le but d’obtenir des avantages supplémentaires par rapport à leurs achats. Avant d’être officiel, le contrat vous accorde un délai de résiliation sous 14 jours. Durant cette période, vous avez pleinement le droit de rétracter par rapport à l’assurance affinitaire. Selon l’achat effectué, vous avez le droit de réaliser un paiement mensuel ou annuel de votre assurance. L’assurance est considérée comme étant un complément lors de l’achat d’un bien ou d’un service.

À lire en complément : Quand faut-il souscrire un contrat d’assurance affinitaire ?

Qu’en est-il des risques protégés par les assurances affinitaires ?

De nos jours, l’assurance affinitaire est proposée aux consommateurs lors de l’achat d’un bien tel que la tablette, le smartphone, le réfrigérateur ou d’un service comme le voyage ou le golf. Suite à l’achat, le consommateur aura droit à une garantie d’assurance et d’assistance par rapport aux produits ou aux services octroyés. Force est de constater que le distributeur peut être non assureur. Dans certaines circonstances, l’assurance affinitaire est considérée comme un moyen de rassurer l’acheteur par rapport à la qualité du service ou du produit en question. Si le consommateur désire résilier le contrat, l’assureur accepte son choix et effectue la résiliation sous 30 jours.