Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Le plus courant, on voit les voitures, les motos, les maisons, etc. couvertes par une assurance. Il est rare de trouver des personnes qui choisissent de souscrire son téléphone portable, sa tablette à une assurance, même si cela est bel et bien faisable. Est-il vraiment intéressant de faire cela ?

En réalité, qu’est-ce que votre contrat d’assurance pour les téléphones mobiles prend en charge vraiment ? C’est ce que découvrez, dans cet article.

Assurance affinitaire : quèsaco ?

Voulez-vous savoir vraiment la définition assurance affinitaire ? Il s’agit d’une garantie offerte en annexe à la vente d’un service ou d’un bien. Les appareils mobiles tels que les téléphones mobiles ou tablettes font partie de ces biens qui peuvent être assurés. Par exemple, la garantie contre le brisement que vous commencez à avoir juste après l’achat de votre téléphone mobile s’agit d’une assurance affinitaire. Il y a aussi la garantie pour la défaillance de votre appareil électroménager après l’achat. Cette assurance a pour but alors de rassurer le client en ce qui concerne la qualité des services ou des produits qu’il a achetés.

Les différentes formes d’assurances affinitaires

Comme ce qui a été dit dans la définition assurance affinitaire, celle-ci peut actuellement couvrir une variété de bien plus élargie. En effet, ce type d’assurance propose de nombreux contrats tels que :

Le contrat d’assistance L’assurance annulation L’extension de garantie La garantie de casse, ou de vol Les garanties de facture, ou les assurances sur abonnement.

Lorsqu’il est question d’assurance affinitaire, de nombreuses personnes pensent que c’est seulement une extension de garantie. Mais en vérité, il s’agit de l’une des garanties les plus contractées. Néanmoins, l’assurance annulation et la garantie de casse ou de vol sont aussi activement souscrites, étant donné que ces situations sont les plus probables de survenir.

Ce que la loi Hamon dit à propos de l’assurance affinitaire

La loi Hamon connue également sous le nom de loi de consommation a pour objectif de protéger tous les consommateurs. C’est pour cela que, depuis 17 mars 2014, la date où cette loi Hamon a été instaurée, toute personne a le droit de résilier, à tout moment après un an d’affiliation, l’assurance affinitaire, et ce sans préavis. A ce moment-là, vous n’avez pas besoin de fournir des motifs, et vous ne recevrez pas également de pénalité. Il n’est pas donc question d’attendre la fin de l’échéance de votre contrat pour terminer votre contrat pour changer d’autres contrats.