Agents territoriaux : trouver la bonne mutuelle en ligne

mutuelle

Pour jouir d’un complément de remboursement, la souscription à une mutuelle est devenue incontournable pour les agents territoriaux pour une prise en charge de leurs dépenses de santé, bien que celle-ci soit facultative. Par ailleurs, ils ont la possibilité de choisir entre une mutuelle généraliste ou une mutuelle spécialisée, afin de bénéficier d’une protection plus large que le seul remboursement de l’assurance maladie. Il convient alors de trouver celle qui correspond le mieux au métier et au budget du salarié.

Mutuelle pour agents territoriaux

Souscrire une mutuelle pour fonctionnaire territorial n’est pas une obligation. Les agents peuvent alors décider de ne pas souscrire une mutuelle santé. Malgré cela, il faut noter qu’en cas d’hospitalisation, de soins d’optique ou de soins dentaires, il existe un risque majeur de ne pas se protéger afin de limiter ou supprimer son reste à charge pour les frais de santé. Au regard des garanties proposées et selon l’état de santé, le choix d’une mutuelle de santé pour un agent territorial peut se faire entre une mutuelle généraliste ou une mutuelle spécialisée dont la Mutuelle nationale territoriale ou MNT, la mutuelle Intériale et la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales ou MNFCT. Néanmoins, l’agent peut choisir une autre mutuelle auprès d’un opérateur privé. Par ailleurs, pour trouver la meilleure mutuelle, de très nombreuses offres sont proposées en ligne par exemple Mutame et Plus. Du côté des collectivités territoriales, le choix se porte entre deux pratiques, soit aider les agents ayant souscrit à titre individuel en participant financièrement, soit entreprendre une mutuelle collective à travers une convention de participation avec une entité choisie. Les agents de la fonction publique travaillant pour une collectivité territoriale, un établissement public, des structures intercommunales, des offices publics d’HLM sont les employés territoriaux bénéficiaires de ces types de mutuelles.

Choisir une mutuelle labellisée en ligne

Les employeurs des agents territoriaux participent, depuis 2012, à la cotisation d’une mutuelle santé. De plus, les fonctionnaires territoriaux peuvent accéder à une couverture à coûts réduits grâce à une loi sur l’accès à la complémentaire santé pour les salariés depuis 2015. Sans pour autant perdre les bénéfices de la participation de leurs employeurs, ils peuvent ainsi choisir leur propre mutuelle. Néanmoins, pour obtenir cette participation ils doivent sélectionner une mutuelle labellisée. C’est l’agence de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR qui octroie l’habilitation de la mutuelle pour un label d’une durée de trois ans afin de mieux protéger les bénéficiaires. Un ensemble de règles définies par la loi doivent être respectées par l’offre proposée par les organismes de complémentaire santé pour obtenir le label éligible à la participation de l’employeur. Étant des contrats responsables, les complémentaires santé avec label permettent aux bénéficiaires de personnaliser leur couverture en adoptant des options adaptées à leurs besoins. 

Les garanties de la souscription à une mutuelle

Un certain nombre de remboursements sont pris en charge par la mutuelle pour fonctionnaires territoriaux. Le remboursement du ticket modérateur dans le cadre de l’hospitalisation, de la médecine de ville, de soins dentaires et de soins optiques est notamment couvert. Par ailleurs, le remboursement dépend du niveau de garantie choisie par l’assuré selon ses besoins réels. Par exemple, l’agent peut souscrire à des options pour la prise en charge des services d’assistance comme l’aide à domicile ou le transport médical, des cures thermales, etc.

Pour l’assuré, la souscription à une mutuelle labellisée pour agents territoriaux offre des garanties intéressantes. Premièrement, il n’existe pas d’âge minimum pour la souscription. Ensuite, la cotisation n’est pas fonction de l’état de santé, du sexe et du poste occupé par l’agent. À part cela, le coût maximal pour une famille nombreuse n’excédera pas celui appliqué à une famille avec trois enfants. Enfin, il n’y a pas de délai de carence de mutuelle santé.

Comment trouver une assurance scooter pas cher ?
Choisir la bonne assurance multirisque pour flotte automobile professionnelle