Sur le territoire français, plusieurs lois sont mises en places pour promener le chien en ville ou à la campagne. Leurs maitres doivent se soumettre à ces règles s’ils veulent que leurs chiens puissent se déplacer. Ces derniers doivent être en laisse et porter des muselières. Ces réglementations concernent une certaine catégorie, dans laquelle peut se classer votre animal de compagnie. Il y a la première catégorie, la deuxième catégorie et les non catégorisés. Mais quels sont ces types de chien de chaque catégorie ?

Les catégories de chien et ses interdictions à chacun

Il y a la catégorie 1 qui comprend les chiens d’attaques : les pit-bulls, le boer-bulls, les chiens de race Tosa sans pedigree. La catégorie 2 se compose des chiens de garde ou de défense : les différents chiens de race comme Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa avec pédigrée. Ces deux types de toutou ne doivent pas utiliser des propriétés communes au public comme le transport, les lieux où on pourra voir beaucoup de personnes ou même stationner dans des places pour tout public car ils sont considérés  comme dangereux. Pour plus d’info, vous êtes invité à visiter des sites comme assurance-chien-2eme-categorie.com.

Les lois des chiens à catégories

Promener votre chien est de votre droit mais il y a certaines lois exigés par la Commune que vous devrez vraiment respecter. Mais ces lois dépendent de la catégorie de votre chien. Les chiens de la catégorie 1 et 2 sont classés comme des chiens féroces et brutaux, donc ils ont besoin de muselière et de laisse pour pouvoir se balader dans la rue. Ils ont aussi leur propre assurance car si jamais quelque chose se passe, ils ont une assurance comme l'assurance chien catégorie 1 et assurance chien catégorie 2. Chaque type de chien a sa propre protection comme les voitures. Mais les autres chiens qui n’entrent pas dans ces catégories sont classés comme non-catégorisé, mais leur propriétaire doit leur assurer.

Conséquences du non-respect de la loi

Si jamais un agent de la commune vous surprend en train de promener votre chien sans laisse ni muselière, vous devez payer des amendes. Le non payement entraîne la fourrière pour le chien et cela va augmenter encore l’argent que vous devrez payer. Pour éviter ce type de désagrément, respectez la loi et informez-vous auprès des autorités locales compétentes sur ce que vous devez faire lorsque vous adoptez un chien comme animal de compagnie.