Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

Les chiens de garde et les chiens d’attaque présentent des spécifiques, mêmes s’ils semblent présenter des similarités à première vue. Beaucoup confondent ces deux types d’animal. Pourtant, ils sont très différents. Les races et les rôles sont distincts autant que la catégorisation.

Les chiens de garde

Les chiens de garde sont ceux qui protègent leur maître sans attaquer. C’est l’effet intimidant qui les définit. Ils peuvent réagir excessivement à une chose inhabituelle, en ce qui concerne son maître ou la maison.

Les chiens de garde sont les chiens de catégorie 2. Ils sont classés comme potentiellement dangereux au même titre que les chiens d’attaque. Ainsi, obligation est faite au propriétaire de détenir une attestation civile chien catégorie 2, un permis de détention et une assurance chien catégorie 2.

Sont de 2ème catégorie le Pitbull ou Staffordshire terrier (chien américain), le Tosa, le Rottweiler et les races gabarit exceptionnel, même intimidant comme le Berger d’Anatolie ou le Dogue Argentin.

D’autres espèces comme le Chow-Chow, le Shar-Pei, le Carlin, le Chihuahua et le Pékinois en font également partie. Ces chiens aboient fort lorsque quelque chose se produit.

Les chiens d’attaque

Les chiens d’attaque sont les chiens de catégorie 1. De nature dangereuse, ils ont été dressés pour attaquer et pas simplement pour intimider les malfaiteurs, à la différence des chiens de garde. Ils présentent le plus grand risque pour le propriétaire et la sécurité publique parce qu’ils peuvent mordre ou même tuer.

En cas d’attaque, leur maître reste civilement responsable. Il doit avoir un permis de détention et une assurance.

Les plus célèbres chiens d’attaque sont le Berger Allemand et le Berger Belge. Mais le Bouledogue américain, le Doberman et le Pitbull sont aussi des chiens de catégorie 1.

Des rôles différents

Les chiens de garde ou de défense servent à décourager les malfaiteurs et éviter les intrusions. Ils assurent la protection et la défense personnelle de leur propriétaire. Ils peuvent avoir une morphologie importante, grogner ou aboyer considérablement lorsqu’ils ressentent une menace éventuelle.

Les chiens d’attaque sont plus féroces. Ils s’en prennent à tous les individus pouvant présenter une menace pour eux ou leur maître. Ces derniers sont particulièrement fidèles, intelligents et calmes. Ils obéissent à leur maître et attaquent sous leurs ordres. Ils sont généralement utilisés dans les entraînements militaires. S’ils n’ont pas reçu une éducation adéquate, ils peuvent devenir très dangereux, car ils sont soumis à leurs propres instincts.