Cela peut paraître anodin, mais le temps et la période de l'année ont un impact considérable sur votre voiture. Cela signifie que non seulement son fonctionnement, mais aussi la durée de vie de ses pièces méritent une attention particulière. Après tout, plus on en prend soin, mieux c'est. Nous vous proposons 5 conseils essentiels pour conduire dans le froid, avec ou sans pluie.

1. Gardez un œil sur le pare-brise

Tout d'abord, la probabilité de pluie dans le froid est beaucoup plus élevée que dans la chaleur, comme nous le savons. Par conséquent, vous devez vous assurer que lorsque cela se produit, votre visibilité est garantie. En d'autres termes, vous devez prendre soin de vos essuie-glaces.

N'oubliez pas que par temps sec, le caoutchouc des balais d'essuie-glace a tendance à souffrir un peu plus. Voilà donc deux raisons de prendre soin de vos essuie-glaces. Après tout, lorsqu'ils sont desséchés, ils peuvent faire plus de bruit, rayer la vitre et, en plus, perdre en efficacité.

2. N'oubliez pas le feu antibrouillard

Une autre situation plus fréquente pendant les saisons froides est celle des feux de brouillard tant redoutés. En fait, il y a des raisons de craindre, car ils peuvent provoquer des accidents légers, graves, voire mortels. Surtout lorsqu'il s'agit de routes à une seule voie.

Assurez-vous donc que vos phares antibrouillard sont à jour. C'est-à-dire que les faisceaux sont dirigés à la bonne hauteur. De même que la fixation des ampoules. N'oubliez pas qu'il est courant de confondre les feux de route et les feux de croisement avec ces derniers, alors qu'ils sont très différents.

En fait, les feux de route et les feux arrière peuvent aggraver la situation. Comme ils ont un faisceau blanc et plus fermé, ils ne traversent pas le brouillard. Le manque de vision s'en trouve accru. Le faisceau jaune et ouvert du feu antibrouillard, en revanche, est parfaitement adapté à la situation.

3. Le bon contrôle de la batterie

Tout conducteur doit savoir que la batterie d'une voiture fonctionne grâce à des réactions chimiques. Naturellement, les conditions météorologiques peuvent influencer radicalement ce processus.

Par temps froid, la batterie travaille encore plus dur. En effet, l'effort pour vaporiser le carburant est beaucoup plus important, car la chaleur est dérobée à l'environnement extérieur. Même les lubrifiants deviennent plus visqueux et perdent leur fluidité.

Pour éviter tout cela, il n'y a pas de solution miracle. Pour commencer, l'électricien peut effectuer les mesures d'ampérage appropriées. Si rien n'est surchargé et que toutes les dates sont à jour, vous pouvez être tranquille.

4. Prenez soin du système de refroidissement

Le système de refroidissement n'est rien d'autre que ce qui contrôle la température des moteurs à explosion. Le grand soin qu'il demande dans le froid est en relation avec le liquide qui travaille en interne dans le système.

Comme il peut geler, il est nécessaire d'ajouter des additifs spécifiques. Cela permet également d'équilibrer le point d'ébullition de l'eau et de maintenir l'ensemble à jour. Et même d'éviter les fissures dans le radiateur. Mais vérifiez d'abord le manuel, pour bien choisir l'additif et la quantité.

5. Reconsidérez l'utilisation de la climatisation

Lorsqu'il fait froid, la dernière chose à faire est d'allumer le climatiseur, n'est-ce pas ? Pas exactement, et pour plusieurs raisons très cohérentes. Tout d'abord, le climatiseur est parfait pour désembuer les vitres, ce qui se produit presque toujours dans le froid.

Ensuite, n'oubliez pas que l'appareil dépend de tuyaux, de filtres et d'autres pièces. Sans parler du gaz de l'air lui-même. Cela signifie qu'il doit fonctionner pour ne pas être compromis. Mettez donc l'air en marche chaque semaine, pendant au moins 10 minutes.