Comprendre le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques

Si vous constatez que vos proches pourront avoir des soucis d’organisation et de financement de vos obsèques, de nombreuses solutions peuvent s’offrir à vous. Parmi ces solutions on trouve l’assurance obsèques. Le moment venu, vos proches pourront être soulagés. Plusieurs raisons peuvent alors vous pousser à souscrire une assurance obsèques : pour libérer des contraintes financières auxquelles vos proches pourront faire face, organiser vous-même vos propres funérailles et d’avoir une maîtrise totale du déroulement des obsèques. Plus vous préparerez en avance votre contrat d’assurance obsèques, plus vous obtiendrez un capital et les cotisations seront moins importantes.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est, par définition, une méthode de prévoyance de votre décès ainsi qu’au déroulement des obsèques. Vous pourrez alors organiser à l’avance vos propres funérailles pour libérer votre famille des contraintes financières ou administratives liées à votre absence.

Sur le marché, vous avez le choix entre deux formules de financement obsèques. Pour financer vos obsèques, vous avez la possibilité de souscrire un capital. Au moment de l’adhésion, une ou plusieurs personnes devront être désignées en tant que bénéficiaires du capital. Après votre décès, le capital obsèques sera versé aux bénéficiaires qui figurent dans le contrat d’assurance obsèques. Ils seront alors responsables de l’organisation de vos obsèques. 

Vous aurez aussi la possibilité d’organiser vous-même vos obsèques à l’aide d’une convention obsèques et ce, pour des raisons de confiance ou de gestion de vos obsèques car vos proches pourront être submergés par les sentiments causés par votre perte. Vous déterminerez alors à l’avance dans le contrat d’assurance obsèques toutes les démarches à suivre lors de vos funérailles. Une agence funéraire que vous avez désignée s’occupera alors de toutes les démarches nécessaires. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le contrat d’assurance obsèques, suivez ce lien.

Comment fonctionne le contrat d’assurance obsèques ?

Le contrat d’assurance obsèques servira alors à organiser et financer les obsèques. Un capital sera versé aux bénéficiaires. Pour le cas des contrats d’assurances obsèques pour le financement de ce dernier, l’adhérent ou l’assuré pourra financer ses obsèques après que le ou les bénéficiaires désignés dans le contrat ont présenté des preuves liées aux frais d’obsèques comme des factures par exemple.

Avec certaines compagnies d’assurances, le règlement des frais d’obsèques se fera en versant aux bénéficiaires le capital. Il sera prévu expressément que la personne désignée dans le contrat d’assurance obsèques devra financer les obsèques en utilisant le capital. Le montant restant reviendra à cette personne si le montant dépasse les frais d’obsèques. Il se peut aussi que l’assuré a désigné une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire du capital. Si le capital dépasse les frais d’obsèques, le surplus reviendra aux personnes désignées par l’assuré, aux bénéficiaires de second rang. Si aucun bénéficiaire n’est désigné, le surplus reviendra au successeur.

Comment faire le bon choix d’une assurance obsèques

Pour faire le choix du meilleur contrat obsèques, il vous faudra prendre en compte certains critères. Il sera aussi plus judicieux d’utiliser les comparateurs d’assurances pour que vous puissiez trouver le contrat d’assurance au meilleur rapport qualité/prix. Le devis que la compagnie d’assurance vous proposera devra être détaillé par écrit, personnalisé et vous sera remis gratuitement.

Selon vos besoins et vos attentes, vous pourrez modifier les prestations funéraires que vous avez choisies comme la nature des obsèques, le mode de sépulture, le contenu des prestations, l’agence funéraire bénéficiaire pour l’exécution des obsèques ou le mandataire que vous avez désigné. Le type de financement devra aussi être pris en compte. Vous avez le choix entre le versement d’une prime unique, d’une prime viagère ou d’une prime temporaire. La rentabilité de l’assurance obsèques se diffère selon l’âge de l’assuré. Il ne faudra pas vous y prendre trop tard.

S’informer sur le remboursement des mutuelles pour les soins d’orthodontie invisibles
Agents territoriaux : trouver la bonne mutuelle en ligne