Publié le : 06 septembre 20215 mins de lecture

De plus en plus de personnes décident de souscrire une assurance obsèques. Mis à part de décharger leur famille de certaines dépenses, elle sert aussi à organiser leurs funérailles le moment venu. Comme il va suivre une personne jusqu’à sa mort, le choix du contrat de voyance devrait être mûrement réflexion.

Contrat en prestations

Totalement différents, le contrat en prestations et le contrat en capital désignent deux types d’assurance obsèques. Le contrat obsèques en prestations représente seulement un quart des conventions obsèques. Avec une assurance en prestations, le souscripteur peut organiser le financement et tout le déroulement de ses futures funérailles. Ce dernier peut choisir l’opérateur de pompes funèbres, le mode et le lieu de sépulture et le type de cérémonie. C’est donc sa famille qui s’occupe de tous les préparatifs lors de son décès. Comportant les diverses prestations funéraires, le devis comme sur estimassur.fr est établi auprès du prestataire choisi et validé par un spécialiste des pompes funèbres.

Ensuite, la prestation est prise en charge par une compagnie d’assurance en échange d’une cotisation. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat en prestation, l’entreprise de pompes funèbres que vous avez sélectionnée peut vous suggérer un établissement pour constituer un capital. En souscrivant un contrat en prestation, une personne peut avoir l’assurance que ces dernières volontés seront respectées à la lettre. Comme l’objectif du contrat en prestations est de réduire le coût financier lié aux obsèques, sa famille et ses enfants n’auront plus à financer ses obsèques. De plus, le capital obsèques pourrait être versé au bénéficiaire désigné ou remboursé sur facture. Votée par le Sénat, une loi encadre ce type de contrat.

À parcourir aussi : Comprendre le fonctionnement d'un contrat d'assurance obsèques

Contrat en capital

Dans la convention obsèques en capital, le capital obsèques versé à un bénéficiaire sert à organiser les funérailles du défunt souscripteur. Grâce à ce type de contrat, il est possible à l’assuré de prévoir le financement de ses ensevelissements en versant un capital. La somme sera donc totalement destinée au paiement de ses futures funérailles. Pas très apprécié par les entreprises de pompes funèbres, le contrat en capital n’inclut pas parfois des prestations spécifiques concernant le déroulement des obsèques. Il s’adresse donc aux personnes qui ne se préoccupent pas trop de l’organisation des funérailles, mais plutôt de leur financement.

Les grandes volontés notamment le type de cérémonie, la crémation ou l’inhumation sont indiqués dans l’assurance en capital. Depuis 2013, la loi en fait exige l’utilisation du capital transmis au bénéficiaire pour financer les obsèques du défunt. En ce qui concerne la somme restante, le bénéficiaire peut l’utiliser librement.

Comment choisir le type de contrat ?

Sachez que les cotisations obsèques montent avec l’âge de l’assuré. Il est ainsi conseillé de souscrire des assurances obsèques entre 50 et 55 ans. Surtout, pensez à prévenir vos proches de la signature de ce contrat en leur donnant tous les détails nécessaires. En effet, si vous souhaitez prendre en main l’organisation de vos obsèques, le contrat obsèques en prestations est fait pour vous. En plus de régler le financement de vos obsèques, il vous permet de choisir tous les détails de leur déroulement. En revanche, si votre souci est le financement des frais obsèques et non de l’organisation, vous ferez mieux de prendre le contrat en capital.

Quant à la cotisation, choisissez le versement obsèques à payer en une seule fois si vous avez les moyens ou celui qui est à verser sur une période limitée. Par rapport aux dépenses relatives aux obsèques, la cotisation viagère revient très chère. Dans un devis, les pompes funèbres doivent fournir tous les détails nécessaires en listant les différentes prestations à savoir : les caractéristiques du cercueil, la chambre funéraire, le rapatriement du corps… Portez une attention particulière aux clauses d’exclusion et à un possible délai de carence ou de stage durant laquelle la couverture n’est pas totale.