Assurer sa carte bancaire avant de partir en voyage

carte bancaire

Partir en vacances, en voyage d’affaires, aller à l’étranger ou même faire le tour du monde, il est essentiel d’assurer sa carte bancaire avant de partir. Que faut-il savoir sur les cartes bancaires assurant les voyages que vous effectuez ? Voici les différents conseils à suivre ainsi que les points à connaître sur l’assurance voyage grâce à sa carte bancaire.

Les types d’assurances d’une carte bancaire pour un voyage

Souvent ignorée, la carte bancaire offre diverses assurances et des garanties au départ et au cours d’un voyage d’affaires, à l’étranger ou encore pour les vacances. Les assurances voyage dépendent de la souscription effectuée auprès de la banque. En général, la carte bancaire offre une assurance d’annulation, d’interruption ou de modification de voyage. Cette assurance couvre les différentes situations auxquelles l’assuré pourraient être confrontées l’obligeant à annuler, à modifier ou à interrompre son séjour ou ses vacances. Des situations liées à son travail (chômage, mutation, etc.) à sa vie privée (problèmes de santé de lui-même ou de ses proches) à son logement (incendie ou mise en demeure). Selon la banque et la carte bancaire choisies, la carte peut couvrir et assurer dans le cas d’un retard de vol ou de train, ou une perte et un retard de délivrance des bagages ou leur détérioration. Dans des cas plus spécifiques, grâce à l’assurance voyage de la carte bancaire, sont couverts la location de voiture, les accidents durant les vacances en neige ou en montagne ainsi que la détérioration ou le vol des matériels de ski par exemple. Pour passer un agréable séjour que ce soit pour affaires ou pour des vacances, il faut ainsi demander à sa banque d’inclure la responsabilité civile sur des dommages causés à des tiers ceci pour prévenir des mauvaises surprises. Outre cela, l’assurance décès et l’assurance invalidité ne sont pas à omettre dans l’assurance voyage, des cas causés par des accidents qui malheureusement peuvent arriver pour l’assuré ou ses proches. Pour voyager en toute sérénité et être couvert en toute sécurité trouvez ici toutes les informations sur ce que votre carte bancaire devrait assurer durant votre séjour.

Les points à vérifier sur votre carte avant de partir

Bien se préparer pour son voyage est une manière d’assurer et de s’assurer de passer un agréable séjour. Avant de partir en vacances, notamment à l’étranger, il faut en premier lieu prévenir sa banque, non seulement pour les différents achats que vous effectuerez avec la carte bancaire, mais aussi pour garantir votre couverture en cas de pépins. Il faut aussi vérifier la validité de votre assurance voyage par rapport à la durée de votre séjour, en général la carte couvre votre voyage d’une durée de 90 jours. Il faut aussi vérifier le plafond de remboursement et de dépenses et la procédure d’approvisionnement de votre compte bancaire. Dans certains pays, les cartes internationales sont bloquées ou ne sont pas acceptées, il faut ainsi informer votre banque sur votre pays de destination afin d’éviter les mauvaises surprises. Se renseigner sur les frais de retraits et de paiements est primordial pour ne pas avoir à gonfler les notes et les frais de séjour. Mais pour bien profiter de ses vacances, vous pouvez demander à votre banque de modifier pour une certaine durée le plafond de retrait. Pour les soins médicaux durant un séjour, le principe de la franchise peut être inclus dans votre assurance voyage. Il s’agit de la somme non remboursée par votre banque pour les éventuels frais médicaux et les consultations dus à des incidents survenus lors de votre séjour. La carte bancaire n’est pas seulement utile pour les achats et les paiements, elle peut bel et bien assurer et couvrir votre séjour.

Voyager avec la carte bancaire avec les garanties d’assistance

À part les garanties d’assurance, il suffit d’être en possession d’une carte bancaire valide pour obtenir des garanties d’assistance même si le paiement du voyage n’a pas été effectué par carte. Ces garanties d’assistance sont différentes pour chaque banque et sont intégrées dans l’assurance voyage. Elles permettent d’assister l’assuré confronté à différentes situations où qu’il soit et à toute heure. Elles couvrent alors les frais d’hospitalisation à l’étranger et la prise en charge d’un membre de la famille pour assister le malade. Elles offrent une assistance rapatriement en cas de décès ou rapatriement sanitaire ou encore une assistance juridique si l’assuré est confronté à des poursuites judiciaires lors de son séjour à l’étranger.

Pourquoi assurer sa carte bancaire ?

Les garanties d’assurance et les garanties d’assistance sont toujours proposées par la banque, il est important de connaître quels sont les droits dont le titulaire de carte peut bénéficier. Il est possible alors de se souscrire aux différentes garanties couvrant et assurant votre séjour et passer de belles vacances en toute sérénité. Assurer sa carte bancaire permet aussi d’assurer son conjoint et ses proches ou encore les membres de la famille à sa charge tout au long du voyage. L’assurance voyage par le biais de la carte bancaire protège donc chaque assuré dans tous ses déplacements. La garantie assistance accompagne l’assuré et est consultée avant de s’engager pour tout éventuelle dépense durant le séjour. Pour une meilleure couverture de votre voyage, il est conseillé de prendre des cartes supérieures ou l’assurance internationale.

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-ce important de bien choisir ?
Quelles assurances avec la carte Visa Premier ?