Assurance habitation : comment assurer ses bijoux, collections et autres objets de valeur ?

Les bijoux ne sont pas seulement considérés comme des valeurs financières. Certes ils sont chers,  mais en plus ils ont une grande valeur sentimentale et rappel des souvenirs importants. Toutes ces raisons vous incitent à les protéger. Grâce à l’assurance objets de valeur, il est possible d’offrir la sécurité à vos biens les plus précieux. Pour comprendre comment ça marche, il faut prendre en considération différents faits.

Les objets de valeurs

Les biens précieux dans la maison regroupent plusieurs objets. Tout ce qui peut avoir un coût assez élevé : les bijoux de luxe, les joailleries…. Pour bénéficier d’une assurance objets de valeur, il est utile que vos biens correspondent à une valeur minimale proposée par l’assureur choisi. Grâce à ce montant fixé, il est possible de déterminer les richesses qui auront la chance d’être assurées. Pour ne pas se tromper dans les calculs, il est toujours idéal de réaliser une expertise de vos affaires. De ce fait, personne ne pourra vous arnaquer sur les vraies valeurs de vos objets. Vous avez le choix entre trouver votre propre expert professionnel ou vous contentez de celui que votre assureur va envoyer. Dans les deux cas, le but est de déterminer combien valent les biens précieux que vous gardez chez vous.

Les types d’assurance

Il existe plusieurs manières pour assurer les bijoux et les objets de valeurs. En générale, votre maison possède déjà une assurance qui lui convient. Il est possible d’utiliser cette forme classique et demander un agrandissement de la formule. Dans ce cas-là, vos biens rares seront assurés. Ce choix est la plus intéressante question budget. Cependant, il est important de savoir qu’avec l’extension que vous avez faite, le remboursement n’est que partiel si des problèmes surviennent. Si vous optez pour un contrat spécialisé pour une assurance objets de valeur , vous aurez la chance d’avoir un meilleur service. La couverture de vos affaires est plus importante. Cette option est plus appropriée quand les biens à protéger ont une valeur très élevée. Pour les objets inestimables, l’assureur entre en jeu en cas d’incendies, vols, …

Les limites

Même si l’assurance habitation est très importante, elle peut faire face à des limites. Quand vous partez en vacances et quittez votre demeure pour plus d’un mois, l’assurance ne prend pas en compte le contrat. Il n’y aura aucun remboursement même si vous avez signé sur une garantie de vol. Dans ce cas, vous risquerez de tout perdre en revenant de votre séjour. Si vos objets de valeurs disparaissent pendant que vous les transportez d’un endroit à un autre, votre assurance habitation ne couvrira pas cette perte. Pour bénéficier de l’aide de l’assureur en cas de problèmes, il est indispensable de suivre chaque clause du contrat. L’assureur ne fera pas d’exception pour résoudre les problèmes de chacun.

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-ce important de bien choisir ?
Assurer sa carte bancaire avant de partir en voyage