Assurance auto

Présentation de l’assurance auto

Vol, accident, panne, incendie …. tant d’événements qui peuvent subvenir rapidement du fait qu’ils dépendent pour la plupart d’action extérieure. Pour l’homme, dans nos sociétés contemporaines, la voiture est le prolongement de la maison, et dans les faits ce “bout” de maison est bien fragile et susceptible de subir bien des dommages. Les assurances l’ont bien compris, mais elles ont aussi compris qu’au cours d’une vie on peut être amené à posséder plusieurs voitures et déplorer plusieurs dommages sur chacune de ces voitures. C’est pourquoi elles ont bien encadré les conditions d’obtention d’un dédommagement.

Il est en effet simple de faire disparaître sa propre voiture, qui se retrouvera en Pologne ou en Russie en transitant sur des réseaux de malfaiteurs et faire preuve d’une bonne foi pour obtenir une nouvelle voiture à la place. Et les chiffres le montrent, les voitures volées ne sont pas forcément les véhicules de luxe mais plutôt la voiture du français moyen, qui passe inaperçue au sein de ces réseaux. De plus, quand on subit un accident, il peut arriver que nous n’ayons pas de moyen de forcer l’autre partie fautive à coopérer, et dans ces cas là il faut engager des procédures afin d’obtenir des témoignages qui corroboreront les circonstances de l’affaire.

Assurance tout risque

Elle comporte 5 garanties:

-La garantie dommages simple, c’est celle qui permet d’être indemnisé sur les dommages subis
– La garantie dommages collision, celle qui concerne un accident bilatéral engageant deux personnes
– la garantie dommage tous accidents, qui concerne les atteintes au bien lors de votre abscence lorsque vous avez garé le véhicule dans un endroit.
– la garantie bris de glace, qui concerne tout ce qui est en vitre sur la voiture du pare brises en passant par le toit ouvrant et les rétroviseurs.
– la garantie explosion et incendie
– la garantie vol
– la garantie attentat ou catastrophe naturelle

Le conducteur reconnu responsable d’un accident ne sera, en général, pas indemnisé sauf clause particulière souscrite lors de la signature du contrat d’assurance.

Assurance au tiers

L’assurance au tiers est aussi appelée l’assurance de responsabilité civile automobile. Elle concerne tout véhicule qui conduit sur les routes publiques et permet de dédommager uniquement les dégâts corporels ou matériels causés à un tiers à un accident. Ainsi un passager ou une personne sur la route qui aura subit des dommages pourra être prise en charge par cette assurance qui est obligatoire.

Offres d’assurance : comparer pour bien choisir
Guide en ligne pour bien choisir son offre d’assurance maitre d’œuvre