Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-ce important de bien choisir ?

assurance auto jeune conducteur

Avoir son permis de conduire est toujours un moment très attendu. Mais au moment d’assurer votre voiture, il se peut que vous soyez surpris du montant de la cotisation annuelle. En effet, un jeune conducteur est toujours plus enclin à être à l’origine d’un sinistre, d’où un coût plus élevé. Si différentes astuces permettent cependant de souscrire à une assurance auto jeune conducteur moins cher, vous allez voir qu’il reste très important de bien choisir son assurance lorsqu’on démarre sa vie de conducteur automobile. 

Les jeunes conducteurs sont plus sensibles aux sinistres

C’est un fait, les conducteurs venant tout juste d’obtenir leur permis de conduire sont plus enclin à être à l’origine d’un sinistre. Il y a une certaine logique dans tout cela puisqu’en tant que débutant, vous découvrez la route, l’application du code et une chose est certaine, c’est en roulant et roulant encore que vous apprendrez à mieux maîtriser votre véhicule et à être vigilant. Ce qui ne veut en aucun cas dire que tous les jeunes conducteurs passent par la case « accident de la route », mais quoiqu’il arrive, il est important de bien choisir votre assurance auto jeune conducteur, comme celle à laquelle vous pouvez souscrire sur assuronline.com.

Au moment de choisir votre assurance auto jeune conducteur, il est recommandé de faire le point sur l’usage que vous allez faire de votre véhicule. D’un côté, les conducteurs débutants qui ne parcourent pas de longues distances, prennent mois de risques et se servent de leur voiture uniquement pour se rendre au travail, sur le lieu d’études ou se déplacer au sein d’un même département ont tout intérêt à souscrire à une assurance au tiers pour payer moins cher. En notant bien que cette assurance couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident. D’un autre côté, et si on a tendance à penser qu’une assurance auto jeune conducteur est forcément une assurance à minima, ceci est faux puisque les jeunes conducteurs qui seront rapidement amenés à parcourir de longues distances (par exemple dans le cadre d’un premier travail exigeant de régulièrement prendre la route), il est tout à fait possible de souscrire à une assurance auto jeune conducteur tous risques, et de discuter avec l’assureur d’éventuelles extensions de garanties en fonction des risques encourus (bris de glace etc…).

Un jeune conducteur devant vite faire un nombre important de kilomètres a forcément intérêt à aller vers une assurance tous risques car étant débutant, les risques d’accident restent statistiquement plus élevés.

 

Ne pas se précipiter et comparer

Le choix de l’assureur est un autre élément important à considérer. Il faut savoir que de nombreuses compagnies n’aiment pas assurer les jeunes conducteurs considérés comme étant des automobilistes à risques. C’est pour cela qu’elles ont tendance à gonfler les prix des assurances auto jeune conducteur qui peuvent être deux fois plus élevée qu’une assurance dite « normale ».

Une fois le permis obtenu, et plutôt que de se précipiter pour vite assurer le véhicule, il est important que les jeunes conducteurs prennent le temps de démarcher les compagnies d’assurance, de demander différents devis et de comparer. En effet, les jeunes conducteurs restent des automobilistes comme les autres, et il est toujours possible de trouver une compagnie prête à proposer une assurance auto jeune conducteur dont les garanties sont adaptées à vos besoins, et qui pratiquent de plus des tarifs attractifs.  

Assurer sa carte bancaire avant de partir en voyage
Quelles assurances avec la carte Visa Premier ?