Prévoyance santé : découvrir les meilleures offres pour les fonctionnaires d’état

la prévoyance santé de fonctionnaire

En général, le service social ne rembourse qu’une partie des dépenses de santé. En effet, la majorité des salariés font appel à une mutuelle santé. Comme n’importe quel employé, les fonctionnaires de l’état doivent gérer les paiements de leurs frais médicaux. Souscrire à une prévoyance santé semble une bonne idée pour couvrir les remboursements de frais médicaux.

À qui s’adresse la prévoyance santé de fonctionnaire ?

En tant que fonctionnaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une complémentaire de santé. Toutes les personnes travaillant dans le secteur public sont toutes des fonctionnaires. En outre, certains travailleurs peuvent être des fonctionnaires assimilés. Il existe de nombreux types de fonctionnaires en fonction de son emploi. Parmi les agents de la fonction publique, on retrouve les fonctionnaires d’état : les employés des services déconcentrés (les polices par exemple) et les employés d’administration centrale de l’état. Il y a aussi les fonctionnaires des établissements hospitaliers : les employés des maisons de retraite, de l’hôpital, des maisons pour les personnes handicapées et les mineurs. On trouve aussi au sein de la fonction publique des collectivités territoriales : les salariés des régions, des communes, des départements et des établissements publics et les offices publics d’HLM. On peut voir aussi tous les fonctionnaires non titulaires d’un grade de la fonction publique comme les vacataires, les auxiliaires… La prévoyance santé de fonctionnaire s’adresse à toutes les fonctions citées ci-dessus. Pour découvrir les différentes offres mutuelles, voir le site.

Quelle mutuelle quand on est fonctionnaire ?

Si vous êtes fonctionnaires, vous pouvez choisir en fonction du statut de votre travail. Il y a deux offres mutuelles pour les fonctionnaires : la mutuelle santé collective et la mutuelle santé individuelle. La mutuelle santé collective est proposée par votre employeur. En acceptant cette proposition, vous bénéficiez de prix avantageux. En outre, la mutuelle santé individuelle prend en charge les frais de santé. Il existe de différentes mutuelles individuelles. Il peut être une mutuelle générale de l’éducation nationale MGEN pour l’éducation nationale, ou une mutuelle de la fonction publique hospitalière MHN. Il y a aussi la MNT (Mutuelle nationale territoriale) et la MAEE (mutuelle des agents expatriés). Vous êtes libres de choisir de souscrire à une mutuelle généralisée ou une mutuelle spécialisée. Avant de faire un choix, il faut prendre en compte de la cotisation à payer. Adoptez celle qui répond à vos besoins et à ceux de la famille. Veillez à accomplir des comparaisons en utilisant des comparateurs et simulateurs en ligne. En particulier, découvrez les mutuelles mgas en faire recours à des courtiers en lignes pour vous guider dans vos choix.

Bien choisir les garanties

Comme toutes les assurances, une prévoyance santé pour les fonctionnaires a une possibilité d’assurer l’ensemble des membres de la famille. Avant de s’engager, examinez bien les garanties proposées par les courtiers. En général, les garanties de la santé sont presque similaires par exemple : les soins dentaires, les soins optiques, l’hospitalisation et la médecine de ville. Mais les taux de remboursements proposés et leurs plafonds différencient cette garantie. Comparez les délais de carences proposés et chaque poste de garantie. Choisissez celle qui vous offre des remboursements performants adaptés à vos besoins. Il faut adopter celle qui vous offre une prise en charge optimale des dépenses de santé. Examinez les exclusions de garantie pour éviter la mauvaise surprise. Pensez à vérifier les avantages budgétaires comme les remboursements rapides en 48 heures et les tiers payants qui vous dispensent d’avancer les frais de santé. Vérifier les meilleures offres par rapport à la qualité et au prix. Prenez le temps de comparer les différentes garanties avant de souscrire à une mutuelle santé pour les fonctionnaires.

Guide en ligne pour bien choisir son offre d’assurance maitre d’œuvre
Quelle mutuelle choisir pour un intermittent du spectacle ?